Easy conduite
Publié le - 1329 v. -

Qu’est-ce qu’une voiture verte ?

L’État français a mis en place une politique environnementale qui consiste entre autres à réduire la circulation des voitures à forte émission de CO2. Ces dernières sont par exemple touchées par le malus, tandis que celles ayant été mises en circulation avant 1997 ou 2001 sont désormais destinées à la casse. À l’inverse, l’utilisation de voitures vertes est fortement encouragée. Ce sont des voitures dites écologiques, c’est-à-dire peu polluantes : zoom sur les voitures hybrides et électriques.

La voiture hybride fait usage d’un moteur thermique d’une part, et d’un moteur électrique d’autre part. Elle fonctionne donc avec un double moteur utilisé alternativement ou en même temps. C’est le moteur électrique qui est le plus souvent sollicité pour des déplacements en ville. L’hybridation est déclinée en plusieurs types : l’hybridation parallèle, le fonctionnement en mode microhybride ou encore en mode hybride moyen, etc. La consommation est plus économique qu’une voiture classique fonctionnant à l’essence ou au gasoil. De plus, le confort de conduite est optimisé. Les voitures hybrides sont aujourd’hui commercialisées sur le marché, avec une cinquantaine de modèles proposés à l’acheteur, en version berline, citadine et compacte.

La voiture électrique quant à elle roule 100% à l’électricité. Elle est aujourd’hui éligible au bonus écologique, c’est-à-dire qu’elle donne la possibilité à l’acheteur de bénéficier d’une prime au moment de l’achat. Par conséquent, elle n’émet aucun gaz à effet de serre dans l’environnement. En savoir plus sur le bonus écologique avec glinche automobiles. En ce qui concerne le fonctionnement, le principe consiste à alimenter le moteur en électricité via le branchement de batteries fabriquées à base de lithium. Ces dernières peuvent être régulièrement rechargées sur les bornes dont disposent les stations prévues à cet effet.

À Paris, les voitures bleues qui sont des voitures en libre-service, encore appelées Autolib, sont proposées aux ménages pour leur déplacement au quotidien afin de les inciter à limiter l’utilisation de leur voiture classique.

Discutez relativement à cette information !

Les publications similaires de "Actu auto/moto"

  1. 27 Juil. 2020Voitures utilitaires : calcul du rendement et achat à bas prix112 v.
  2. 9 Sept. 2019Les conditions pour une location de voiture706 v.
  3. 4 Fév. 2019Il y a rien de mieux que de conduire une voiture ancienne pour Pierre Jean Nicoli740 v.
  4. 1 Janv. 2019Nos astuces pour l’achat de votre voiture neuve726 v.
  5. 27 Déc. 2017Tout pour répondre aux contraintes des utilisateurs1027 v.
  6. 14 Déc. 2017Adopter une conduite responsable1140 v.
  7. 29 Oct. 2017La vraie supercar internationale1165 v.
  8. 27 Sept. 2017Pourquoi acheter son véhicule neuf chez Glinche Automobiles ?1182 v.
  9. 23 Août 2017Toutes les astuces pour vendre son véhicule rapidement2795 v.