Easy conduite
Publié le - 1376 v. -

Le permis à point : Explications

Le permis à point est né depuis le 1er juillet 1992. Il a un nombre de points qui s’élève à 12. À chaque infraction commise par le conducteur, des points sont enlevés de son permis. Cela permit ainsi de réguler la sécurité routière. Mais, le conducteur a la possibilité de retrouver ses points en respectant scrupuleusement le Code de la route sur une longue durée ou en se tournant vers les stages de récupération de point.

La différence entre le permis à point et le permis probatoire

Le permis à point a un compteur initial de 12 points tandis que le permis probatoire lui n’en a que 6. Cela parce qu’il est délivré aux nouveaux conducteurs. Ce qui fait que son propriétaire est sous une période probatoire de 3 ans. Si aucune infraction n’est commise par le conducteur, il bénéficiera chaque année de deux points additionnels. De ce fait, à la fin des trois ans il se retrouvera avec un permis a point de 12 points. Donc, il est possible de considérer le permis probatoire comme une mise à l’essai pour le jeune conducteur qui vient fraîchement d’obtenir son permis de conduire.

Comment récupérer les points de son permis ?

Il est important de noter que, plus les infractions sont importantes, plus le nombre de points enlevés peut devenir conséquent. Un permis de conduire se retrouvant avec un total de zéro devient alors invalide. Mais, il est possible au conducteur de retrouver les points perdus après une infraction et cela s’il reste 3 ans sans en commettre de nouvelles. Alors là, ses points sont rétablis au nombre de 12. Si le conducteur fait un stage de récupération de points, il peut obtenir 4 points à chaque stage tout en sachant que ces derniers doivent être espacés d’un an chacun. Sans oublier qu’il peut retrouver un point sur son permis au bout de 6 mois après l’infraction qui avait entrainé la perte de ce point.

Discutez relativement à cette information !

Les publications similaires de "Permis"

  1. 31 Juil. 2018Informations sur le permis taxi1009 v.
  2. 10 Nov. 2017Le code de la route : Facile ou difficile ?1236 v.